Accueil > Nos outils > La démarche pédagogique
La démarche pédagogique

Les outils pédagogiques pour développer l’esprit d’entreprendre des jeunes

shutterstock_107760329.jpg.CROP.promovar-mediumlarge

Entreprendre Pour Apprendre Centre Val de Loire développe sur l'Académie Orleans-Tours un programme pédagogique ludique, pragmatique et fédérateur, qui repose sur le concept "apprendre en faisant" (pédagogie active).

Les outils et programmes développés par EPA répondent aux besoins des différents âges et aux exigences des référentiels existants : socle commun de connaissances et de compétences, objectifs du Parcours Avenir et du Parcours Citoyen….

Notre programme corresponde également aux attentes et objectifs de JA Worldwide.

 


 

Le programme EPA-Centre :

 


Notre commune

Comment fonctionne ma ville ? Quels sont ses métiers, ses commerces ? A quoi servent le service public et les impôts ?

Les élèves sont amenés, sous forme d’ateliers, à comprendre le fonctionnement d’une collectivité en insistant notamment sur l’éducation à la citoyenneté et à la prise en compte du rôle du commerce de proximité.

LogoCommune_HD

 

 

Mini Entreprise-EPA

De la recherche de l’idée jusqu’à la vente du produit ou du service, les jeunes découvrent les étapes de la gestion de projet et la vie en entreprise. La Mini Entreprise-EPA, c’est une création d’entreprise grandeur réelle !

LogoMini_HD

 

Innov'-EPA

Innov’-EPA permet aux jeunes de collège ou lycée, de vivre une première expérience à la rencontre d’entrepreneurs durant une journée. Ils apprennent à travailler ensemble, développer leur créativité et innovent dans les réponses qu’ils apportent à une problématique.

LogoInnov_HD

 

 

Entreprendre Pour Apprendre implique le monde de l'enseignement, les élèves et les entreprises dans la conception et la mise en œuvre des programmes pédagogiques. De ces rencontres naissent des échanges de qualité et des projets toujours novateurs et gratifiants.

 

EPA_Schema